Malgré l’essor du numérique, il est impossible de se passer des courriers écrits. Les courriers écrits sont en effet plus soignés, respectueux et esthétiques qu’un courrier électronique. Ils sont également plus personnels et plus significatifs. Ainsi pour envoyer vos courriers écrits, l’usage des enveloppes A5 est conseillé. Les enveloppes A5 permettent en effet de contenir tous les formats de papier, les évitant de se plier ou de se déformer lors de l’envoi du courrier. Ils sont également personnalisables pour faire plaisir au destinataire. Les différents modèles, matières et couleurs des enveloppes A5 disponibles sur le marché permettent une meilleure organisation des courriers à envoyer. Actuellement, l’envoi de courriers écrits reste très utilisé chez les entreprises pour communiquer divers documents officiels. Mais il ne suffit pas de prendre n’importe quelle enveloppe A5. Chaque type et chaque modèle correspondent à un besoin en particulier. Dans cet article nous allons vous fournir un guide sur le meilleur choix d’enveloppe A5 pour vos documents d’entreprise.

A quoi sert une enveloppe ?

  Tout d’abord, un bref résumé sur l’utilité de l’enveloppe. L’enveloppe existe depuis plusieurs siècles et sert principalement à la préservation de la confidentialité d’un document. Sa taille doit être choisie minutieusement afin de ne pas froisser son contenu et sa forme doit correspondre au type de document à expédier. Par exemple pour l’envoi d’un document important, le format C5/6 est privilégier car il permet de contenir un document sans avoir à le plier. L’envoi d’un courrier écrit avec une enveloppe est une pratique ancienne qui garde son charme malgré les avancées technologiques actuelles. C’est notamment pour cette raison que les entreprises continuent d’employer cette méthode de communication.

C’est quoi le format A5 ?

  Le format A5 est prescrit par la norme ISO 216, qui définit tous les formats de papier utilisés dans le monde entier, excepté au Canada et aux Etats-Unis. Le format A5 est alors tout document d’une dimension de 14,8 x 21 cm.

Le choix de la forme de l’enveloppe A5

  Le format A5 est d’une dimension de 16,2 x 22,9 cm et permet de contenir des documents de format A5 ou A4 pliés en deux. Le document est alors complètement protégé des froissements et reste parfaitement lisible. Les enveloppes A5 sont disponibles en plusieurs formes, selon les besoins de l’expéditeur. Il a ainsi le choix entre des modèles plus larges à la base ou bien sur les hauteurs. Il y a par exemple l’enveloppe DL (Divisé sur la Longueur) qui permet d’envoyer un courrier A5 plié en deux. Ce format est le plus couramment utilisé. Ensuite, le format C5/6 qui permet d’envoyer des courriers A5 sans avoir à les plier. Le format C5/6 est en effet assez large pour contenir un papier A5 sans le déformer. Et enfin, le format C5 qui possède les mêmes dimensions que le papier A5, c’est-à-dire 16,2 x 22,9 cm.

Personnaliser son enveloppe A5

  L’enveloppes A5  est généralement de couleur marron ou blanc, et se ferme à l’aide d’une bande adhésive. La bande adhésive est en effet devenue la norme en matière de fermeture d’enveloppe car une fois fermée, l’enveloppe est scellée et ne pourra plus être refermée si on l’ouvre. Cela est donc un excellent moyen de décourager les petits curieux. Mais avec le temps, les modes de fermeture des enveloppes ont évolué et on retrouve aujourd’hui des fermetures à cordon qu’on enroule autour de deux boutons et qu’on attache en faisant un nœud. Cette méthode de fermeture est certes peu fiable mais l’enveloppe est plus stylée. Il est alors conseillé d’utiliser ce type d’enveloppe que pour les documents non confidentiels. Question choix de couleur, si vous souhaitez garder une image professionnelle, restez sur le marron ou le blanc. Par contre pour des invitations ou autres besoins non professionnels, vous avez le choix entre plusieurs coloris : jaune, rouge, bleu, rose, etc. Le choix est vaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *