Comment développer un projet de menuiserie en huit étapes

Pour les menuisiers débutants comme experts, il est toujours bon de savoir quelles sont les étapes nécessaires pour mener à bien un projet de menuiserie réussi. Certains d'entre eux nécessitent des outils ingénieux, sophistiqués ou simples, mais la créativité, la patience et la concentration ne peuvent manquer à tous. Il est donc possible de démarrer un projet de menuiserie en suivant les étapes suivantes.

1. Mesurer et marquer

En étant clair sur l'objectif de ce qui va être fait, qu'il s'agisse d'une chaise ou d'une table, par exemple, le bois doit être mesuré en fonction des différentes pièces nécessaires. Il existe certaines mesures standards qui peuvent varier selon le type de projet, mais il faudra toujours respecter ces deux gestes : mesurer et marquer. Pour mesurer, il existe d'innombrables outils. Les plus célèbres sont les règles, qui peuvent avoir des longueurs différentes, mais les carrés sont également utiles pour mesurer à angle droit, et les rubans, pour mesurer des extensions plus longues. Un crayon de charpentier est souvent utilisé pour le marquage, qui est légèrement plus épais qu'un crayon à papier et beaucoup plus plat, permettant des marquages   plus fins que les crayons conventionnels. Ils sont généralement noirs, mais il y a aussi du bleu et du rouge.

2. Couper

Pour couper, le type de bois doit être pris en compte. Pour les structures fines et fines, une scie à chantourner suffira, pour les plus épaisses, une scie longue avec de bonnes dents ou même une scie électrique est recommandée. Il existe également un outil similaire à une guillotine appelé guide à onglet ou guide parallèle et il vous permet de faire des coupes en une seule fois. À ce stade, il est important de ne pas couper directement sur la table, mais de laisser la pièce que vous souhaitez couper en l'air. Il est recommandé de presser le reste de la pièce sur la table de travail afin qu'elle ne coule pas ou ne bouge pas.

3. Brosse

La brosse se compose d'une lame tranchante qui élimine les imperfections du bois, éliminant les couches les plus rugueuses jusqu'à ce qu'il soit lisse comme de la soie. Il ne faut pas oublier que le brossage doit toujours se faire dans le sens du grain, car sinon les fibres de la matière seront coupées. Il faut le faire vers le bas, dans un sens pour ne pas emmêler le reste des cheveux. Avec les nœuds, la procédure est différente, car ils n'ont pas de sens, il faut donc brosser ou poncer de manière circulaire pour éviter que la matière ne se décolle ou ne se décolle. Vient ensuite le processus de ponçage, qui lui donne la finition. Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique de qualité comme la Ponceuse excentrique DEWALT DWE6423.

4. Sculpture et dégrossissage

Avec un ciseau et un maillet, vous pouvez façonner le bois. C'est un travail minutieux qui est lié au design et qui permet de donner du relief et des textures. L'ébauchage permet d'enlever les parties les plus grossières, avec une lame tranchante que l'on tient horizontalement des deux mains.

5. Percer

Un bon menuisier n'utilise pas de vis ni de clous, mais uniquement des joints avec des chevilles en bois et des joints à rainure et languette. Par conséquent, pour effectuer un bon perçage, il est important de considérer que la taille du foret doit être inférieure à celle du bouchon, car ceux-ci permettent d'assembler différentes pièces par pression. Il faut se soucier de placer les bouchons aux endroits stratégiques des pièces, de manière équilibrée pour bien répartir les forces. Par exemple, s'il s'agit d'une table d'un mètre et demi de long, pour être ferme il faut au moins 5 prises, une au milieu et deux à chaque extrémité. Il est recommandé que le bouchon soit à une profondeur d'au moins la moitié de sa taille. Cela garantit la solidité et la durabilité.

6. Assemblez

Pour assembler, il est nécessaire de presser le bois collé pièce par pièce, avec différents types de marteaux pour faciliter ce processus. Si de la colle froide sort du bord, il est important d'enlever immédiatement l'excédent, car une fois sèche elle est très difficile à cacher.

7. Sable

Lorsque le meuble ou l'objet est terminé, il est recommandé de terminer par un ponçage doux qui enlève la porosité du bois et efface les marques de crayon éventuellement faites.

8. Vernis et joint

Pour protéger le bois de l'humidité et des différents agents extérieurs, il est recommandé de sceller le bois. Le vernissage lui donnera un éclat particulier et augmentera sa durabilité. Plus d'informations sur les émaux et vernis ici.