Dans un monde où un grand nombre de consommateurs sont connectés, il est indispensable d’élaborer une stratégie de marketing digitale. En effet, les règles appliquées au marketing classique ne sont pas adaptées au numérique. S’ils restent valables, néanmoins, quelques améliorations sont à effectuer. Comment concevoir une bonne stratégie de marketing sur le web ? Réponses dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir de quoi il s’agit. Une stratégie digitale rassemble les différentes mesures à prendre pour atteindre un ou plusieurs buts précis grâce au marketing en ligne. Elle est à différencier des campagnes de marketing digital. Ce sont des actions qui font partie intégrante de la stratégie en question.

En d’autres termes, la stratégie désigne le plan, les éléments constitutifs de celui-ciet les campagnes. Toutefois, même si une campagne s’étend sur le long terme, elle ne fera pas office de stratégie.

Quelles sont les étapes à suivre pour construire sa stratégie digitale ?

Déterminer le client cible

Quelle que soit la stratégie que vous allez mettre en place, la première chose à faire est d’identifier le client que vous souhaitez attirer. Les stratégies de marketing qui marchent reposent toujours sur des profils d’acheteurs bien définis ou « buyerpersonas » professionnellement parlant.

Ces buyerpersonas reflètent l’image du client idéal. C’est un profil qu’il va falloir créer en se basant sur le public cible de l’entreprise. En effet, les informations doivent venir de données réelles et non de suppositions. Dans le cas contraire, vous risqueriez de vous orienter dans la mauvaise direction.

Les informations à collecter pour enrichir votre stratégie marketing dépendront grandement de votre secteur d’activités, mais aussi du produit ou du service que vous proposez.

Définir les objectifs

Bien qu’il s’agisse d’un projet marketing, les objectifs ne doivent pas s’éloigner de ceux de l’entreprise. Puis, dans tous les cas, ils doivent être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporelle).

Définissez des indicateurs clés pour mesurer vos objectifs. Ces paramètres vous permettront de juger l’efficacité de votre stratégie. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Google Analytics. En outre, cela vous servira de guide pour ajuster votre méthode si elle ne convient pas.

Évaluer les médias disponibles

Une analyse complète des canaux marketing et des médias que vous avez sous la main signifie les catégoriser en trois groupes (possédés, gagnés, payés) afin de ne pas vous laisser submergé.

Les médias possédés se réfèrent aux ressources numériques qui appartiennent à l’entreprise. Vos sites web, vos images et vos profils sur les réseaux sociaux sont votre propriété. Les médias gagnés, quant à eux,constituent le reflet de la reconnaissance que vous recevez grâce à votre exposition sur le web. Pour finir, les médias payés, comme leur nom l’indique, sont les canaux dans lesquels vous avez investi pour augmenter votre visibilité. Il peut s’agir de liens sponsorisés ou de publications payantes.

Planifiez votre stratégie marketing

Une fois que vous avez tout organisé, faites un audit de tous les médias. Revoyez lesquels ont généré du trafic et quels sont ceux qui ont été moins performants. Monter votre stratégie en fonction des résultats que vous avez obtenus.

La création de contenus est un pilier de votre stratégie marketing digital. Elle vous permet d’attirer des visiteurs et de les convertir en prospects. Ne ménagez pas vos efforts pour proposer du contenu pertinent et engageant. Ensuite, analysez les médias gagnés, voyez de quels canaux viennent tous les visiteurs de votre site et concentrez-vous sur ces médias. Vous pouvez également choisir d’innover. Enfin, évaluez les médias payants. Si le retour sur investissement n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous devrez envisager de changer de tactiques.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour tout rassembler dans un document cohérent. Ayez toujours vos objectifs en tête lorsque vous le rédigerez. Mettre en place une stratégie de marketing digital n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi de nombreuses agences webmarketing à Madagascar en ont fait un métier à part entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *