WordPress est aujourd’hui le logiciel de référence pour créer ou mettre à jour un site web. À lui seul, il possède près de 60% du marché des systèmes de gestion de contenu (CMS). Ainsi, il se place en première position devant Joomla et Drupal. Toutefois, le choix d’un CMS ne doit pas uniquement se baser sur la popularité de celui-ci. Il faut toujours peser le pour et le contre.

Petite présentation de WordPress

WordPress est une plateforme qui a d’abord été développée par Matt Mullenweg et Mike Little pour la conception de blogs. Au fil du temps, il a évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, l’une des plus grandes plateformes de création de sites web en tout genre. En passant par WordPress, n’importe qui peut avoir son propre site avec un design personnalisé en quelques clics seulement. En termes de chiffres, plus de 500 sites web créés par jour possèdent un noyau WordPress et en moyenne, 17 articles de blogs sont insérés sur le logiciel toutes les secondes. Ce n’est pas tout, 14,7 % des sites les plus visités au monde, incluant Spotify et BBC America, sont alimentés par WordPress, ce qui témoigne de sa flexibilité.

Quels sont les points forts de WordPress ?

Avant tout, c’est un système gratuit. Bien sûr, il faudra toujours payer les frais d’hébergement du site, cependant, l’installation et l’accès à WordPress restent gratuits. Il n’y a ni frais d’inscription ni coûts d’abonnement, puis de nombreux thèmes et plug-ins sont disponibles. Il est possible de trouver un style qui colle avec les aspirations du site sans payer un sou car la plupart des thèmes sont personnalisables. Un autre point fort de WordPress réside dans sa facilité d’utilisation. Des connaissances en développement web ne sont pas indispensables pour l’appréhender. Le logiciel est très intuitif et cela rend sa configuration aisée et rapide. La gestion des fonctionnalités est fluide et permet à tout le monde, même à un novice de s’y retrouver. Ajouter des textes, des images ou des widgets se fait en quelques clics grâce à son interface. Étant un CMS mondialement répandu, en cas de problèmes, il est facile de trouver une solution puisque la communauté qui s’est formée autour du système est très active. En outre, WordPress est un outil efficace permettant d’améliorer le référencement d’un site. Notamment grâce aux extensions SEO qu’il propose même dans la version gratuite, le logiciel est tout à fait capable de répondre aux exigences des moteurs de recherches. WordPress utilise également le « jquery » qui permet au site d’être facile d’exploitation sur n’importe quel support électronique. Grâce à sa technologie, il n’y aura plus aucun problème d’affichage et d’ergonomie car le site s’adapte automatiquement à la taille de l’écran du récepteur.

Qu’en est-il des désavantages du logiciel ?

Malheureusement, WordPress possède des défauts pare qu’il est victime de sa popularité. La plupart des sites qui sont piratés sont alimentés par WordPress. Dès qu’une faille de sécurité apparaît, les hackers sautent rapidement dessus. Il faut alors être très prudent. Par ailleurs, la maîtrise du logiciel demande quand même un peu plus de temps aux débutants même s’il est facile. Néanmoins, pour les projets plus complexes, il faudra quand même faire appel à un professionnel. Avoir beaucoup de plug-ins est un très grand avantage, mais une utilisation abusive de ces ceux-ci ralentit le temps de chargement des pages du site, ce qui impacte fortement sur son référencement. En outre, des problèmes de compatibilité peuvent arriver entre deux plug-ins nécessaires à la gestion d’un site web. Toutefois, les problèmes de lenteurs peuvent être liés au choix d’un hébergeur de mauvaise qualité ou à un défaut d’utilisation du logiciel. Tous ces points faibles n’empêchent pas pour autant le choix de créer un site avec ce CMS. Ces problèmes sont facilement évitables grâce à une bonne utilisation du logiciel. Une formation pratique en WordPress en amont permettra de comprendre comment il fonctionne.