Vous vous demandez qu’est-ce qui sépare un candidat d’un autre pendant le processus d’embauche ? Certes, il y a le niveau d’expérience qui est un élément clé, mais les compétences pertinentes sont tout aussi importantes pour les responsables du recrutement. En effet, les recruteurs comprennent que le candidat le plus expérimenté ne sera pas nécessairement la meilleure personne pour le poste. Aussi, si vous avez du mal à décrocher un nouvel emploi, il est peut-être temps de vous concentrer sur l’amélioration de vos compétences afin de rendre votre profil plus attrayant pour les employeurs tout en recherchant un emploi.

Pensez à vos objectifs de carrière afin de mieux cibler les compétences à améliorer

Lorsque vous réfléchissez à la manière d’élargir vos compétences au travail, commencez par réfléchir à vos objectifs de carrière. Par exemple, quel genre de poste souhaitez-vous occuper à moyen, long terme? Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pourrez mieux déterminer où vos compétences actuelles font défaut. Pour ce faire, commencez par rechercher des emplois pertinents qui correspondent à vos objectifs de carrière. Une fois que vous voyez une description de poste d’un poste qui vous intéresse, vous pouvez commencer à repérer les domaines où vous devez vous améliorer. Par exemple, vous aimeriez peut-être gérer votre propre équipe à l’avenir, mais vous n’avez pas d’expérience en matière de leadership. En conséquence, il est conseillé de trouver des opportunités qui vous permettront de pour diriger un projet. Il peut s’agir d’une formation ou d’un séminaire. Ensuite, vous pourrez créer un cv en ligne et marquer la nouvelle compétence que vous avez acquise.

Différenciez vos compétences techniques des compétences générales

Dans le monde professionnel, les compétences peuvent être divisées en deux catégories : les compétences techniques/spécifiques et les compétences générales. Les deux sont tout aussi précieuses, mais dans de nombreux cas, les compétences techniques peuvent être acquises par les études et la pratique. De leur côté, les compétences générales peuvent être un peu plus difficiles à comprendre. Souvent elles nécessitent un talent naturel pour les maitriser. Les compétences techniques sont celles que vous mettez généralement en valeur sur votre CV, car elles sont quantifiables et parfois uniques à une profession. Ce sont les certifications que vous avez obtenues, les compétences que vous avez acquises à l’école et grâce aux projets sur lesquels vous avez travaillé. Les compétences générales peuvent être un peu plus difficiles à développer, mais elles sont tout aussi importantes que les compétences techniques lors de la recherche d’un emploi. Leur avantage est qu’elles sont transférables. Elles comprennent des compétences en communication, en résolution de problèmes,  en organisation, en négociation, en persuasion. Si vous arrivez à bien développer ces compétences, vous aurez un avantage lors de votre recrutement.

Prenez les mesures nécessaires pour vous améliorer

Une fois que vous avez pris le temps pour analyser les compétences que vous possédez déjà, il est temps de vous concentrer sur leur amélioration et de vous rendre plus commercialisable. Pour cela, vous pouvez :
  • vous fixer des objectifs mesurables, réalisables et pertinents par rapport à votre profession ou à vos objectifs de carrière.
  • trouver un mentor qui saura vous aiguiller sur les compétences à améliorer et acquérir.
  • rechercher des commentaires sur vos forces et les faiblesses. Vous pouvez interroger vos supérieurs, vos collègues ou même vos amis ou votre famille sur vos points forts et vos points à améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *