Faire la différence entre SEO et SEA

À un moment donné, un dirigeant d’entreprise se demande forcément quelle est la stratégie marketing digital la plus efficace. Nous essayons de répondre à cette question à travers notre guide, notamment en initiant l’importance du SEO et du SEA dans la vie de toute organisation.

Les définitions de SEO et SEA

SEO SEO, développé « Search Engine Optimization », est la traduction de « optimisation pour les moteurs de recherche ». Il est encore plus connu sous le terme « référencement naturel ». Au sens figuré, le SEO indique l’ensemble des stratégies ou techniques mises en œuvre pour l’atteinte des objectifs de référencement. Pour chaque entreprise, le but n’est autre que d’apparaître sur la première page des résultats des moteurs de recherches.   SEA SEA est le développement de « Search Engine Advertising ». Il est traduit par le nom « Publicité sur les moteurs de recherche ». Il se peut que vous en entendiez parler sous le terme Pay-Per-Click ou PPC qui désigne littéralement un système de publicité sur Internet. Le principe est de louer des espaces de publicité, principalement sur les pages de résultats de moteurs de recherche.  

Quelles sont les différences entre SEO et SEA ?

D’une manière générale, leurs différences résident sur un seul point : leurs coûts. Le référencement naturel génère du trafic gratuitement Ce qu’il faut retenir dans le SEO, c’est que le référencement se fait naturellement, d’où le terme référencement naturel. Cela dit, pour être indexé par les robots de Google, il faut commencer par la création, l’optimisation et la publication de contenu. Le SEA est payant Il faut se concentrer sur trois concepts de base, à savoir :
  • Le CPA ou coût par acquisition
C’est le résultat obtenu en divisant les dépenses marketing sur le nombre total des clients acquis. Concrètement, si vous dépensez 400 euros pour une campagne publicitaire avec Google Ads et que vous réalisez 60 ventes, votre CPA est estimé comme suit : 400/60 : 6,67 euros.
  • Le CPM ou Cout par mille
Dans ce contexte, la société est facturée au coût pour mille impressions ou affichages sur un espace publicitaire.  
  • Le CPC ou Cout par clic
C’est un mode de facturation qui n’est effective que lorsque l’internaute clique sur la publicité émise.  

Quels sont les enjeux du SEO et du SEA ?

Question enjeux, les avantages et les risques des deux concepts sont relevés. Les enjeux du SEO
  • Sa rentabilité
En référencement naturel, un site bien positionné attire naturellement et de façon continue des visiteurs qui peuvent se convertir vite en clients.  
  • Ses risques
Il faut se mettre en tête que le SEO demande de la patience du fait qu’il se travaille sur le long terme. Le plus difficile sera de garder la place gagnée. Il faudra notamment respecter les bonnes pratiques du web en optimisant l’expérience utilisateur. Comment ? En publiant un contenu intéressant et efficient, en favorisant l’accessibilité de son site sur tous les types d’écrans ou en améliorant le temps de chargement de ses pages. Les avantages et les risques du SEA
  • Ses avantages
Sa rapidité de fonctionnement étant son principal avantage. Il est tout à fait possible d’acquérir du trafic en peu de temps. Il est même permis de se positionner sur des mots-clés très utilisés. Ce qui est très compliqué en SEO. Avec ce dernier, il est préconisé d’utiliser des mots-clés de niche.  
  • Ses risques
Pour bénéficier de ses avantages, il faut absolument réaliser des ventes. Dans tous les cas, la meilleure stratégie marketing digital est la combinaison du SEO et du SEA. Pour la gestion d’un tel projet, il est toujours préférable de se fier à l’expertise d’un intervenant spécialisé comme l’agence blinked.fr.