Lorsqu’on parle de propriété intellectuelle la première chose qui nous vienne à l’esprit c’est les inventions, les œuvres littéraires, les dessins, les croquis, les emblèmes, et même les images qu’on peut retrouver dans le commerce. Il faut comprendre que la propriété intellectuelle est protégée par la loi grâce à des moyens tels que les brevets ou encore les droits d’auteur. L’objectif c’est non seulement protéger les concepteurs et créateurs mais aussi de pouvoir tirer des avantages financiers considérables. Dans ce qui suit, nous allons vous parler de certains points en rapport avec la propriété intellectuelle et que vous devrez savoir.

Le droit d’auteur

Le droit d’auteur c’est un terme qui définit les droits des créateurs sur leurs œuvres littéraires et artistiques. La plupart du temps, cela concerne les œuvres musicaux, littéraires, cinématographiques et bien d’autres  encore. Actuellement, ce terme englobe d’autres domaines à l’instar des programmes d’ordinateur, des bases de données, des créations publicitaires, des cartes géographiques et des dessins techniques.

Les brevets

Contrairement au droit d’auteur, le brevet est un droit que l’on obtient après avoir inventé quelque chose. Il est possible pour son titulaire de le céder dans le cas où il souhaite que cette invention soit utilisé par une autre personne. A ce moment, il devra publier un document contenant toutes les informations techniques relatives à son invention.

Les marques

Lorsqu’on parle de propriété intellectuelle, l’autre point que nous devons considérer est également la marque. Ce logo vise en effet à différencier une entreprise à une autre, et cela remonte depuis l’Antiquité. A noter que les artisans à cette époque, mettaient leur signature sur les produits qu’ils ont fabriqués et commercialisés afin de se distinguer des autres. Si vous souhaitez créer la marque de votre entreprise et que vous souhaitez connaître les différentes étapes relatives à sa création, faites appel à un cabinet spécialisé !

Les dessins et modèles industriels

La particularité des dessins et des modèles industriels c’est qu’ils servent à orner un objet tout en le rendant esthétique. Actuellement, vous pourrez retrouver des dessins et des modèles industriels tridimensionnels et bidimensionnels avec des lignes, des couleurs, des motifs et des textures diverses.

Les indications géographiques

Ces dernières sont des mentions utilisées sur des produits provenant d’une zone géographique déterminée et qui possèdent des qualités, une renommée ou des caractéristiques dues essentiellement à ce lieu d’origine. Dans la plupart des cas, l’indication géographique contient le nom du lieu d’origine des produits. Voilà quelques points à connaître en ce qui concerne la propriété intellectuelle et comment vous puissiez protéger votre propriété en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel  dans ce domaine si vous souhaitez faire valoir vos droits en tant qu’inventeur, créateur ou entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *