Les avantages d’avoir un mur végétal
Le mur végétal est un élément qui joue plusieurs rôles en même temps. Il est une partie de la nature intégrée directement dans un espace de vie. Il convient à l’intérieur comme à l’extérieur. Ses avantages sont multiples allant du bien-être personnel à la durabilité environnementale. Voici plus de détails sur les atouts d’un mur végétal ajouté à un espace privé, un espace public, un lieu professionnel ou encore un lieu commercial.
Un isolant et un élément de séparation naturel
Dans un premier temps, le mur végétal agit comme une barrière acoustique et thermique naturelle. En effet, les plantes absorbent les vibrations sonores et atténuent les bruits environnants. Ce concept est donc parfait pour les endroits bruyants et les espaces urbains. Elles régulent également la température et protège les murs contre les changements climatiques. Pendant la saison estivale, elles absorbent une partie des rayons solaire et réduit la chaleur. Pendant la saison hivernale, le mur agit comme un isolant additionnel.
Dans un second temps, le mur végétal peut être utilisé pour séparer deux espaces différents. Il permet d’isoler un coin sans avoir recours aux séparateurs traditionnels comme les murs en brique, en panneaux de bois, etc.
Une solution efficace pour améliorer l’espace de vie
Premièrement, les plantes qui constituent le mur végétal contribuent à purifier l’air ambiant. Elles absorbent le dioxyde de carbone. Puis, elles retiennent les particules fines. Et enfin, elles éliminent une partie des substances nocives de l’air comme les COV ou composés organiques volatils. Les plantes accroissent également le taux d’oxygène, ce qui rend l’air plus frais et plus agréable à respirer.
Deuxièmement, le mur végétal ajoute un impact visuel et esthétique fort. Il apporte une touche de verdure authentique à l’environnement. De plus, le propriétaire peut le personnaliser à sa guise pour un design et un style unique.
Troisièmement, les plantes améliorent le bien-être et la productivité. Elles optimisent la positivité et la détente. Elles réduisent le stress et contribuent à l’amélioration de la concentration. Dans un espace professionnel, le mur végétal joue donc un rôle important en agissant directement sur les travailleurs.
Une solution durable, responsable et moderne
La création d’un mur végétal favorise la biodiversité. Il peut accueillir différents types de plantes dont les plantes locales. Il peut servir de refuge pour des espèces animales utiles pour l’environnement comme les abeilles, les oiseaux ou encore les insectes. Il contribue donc à la préservation de l’écosystème environnant, même en milieu urbain.
C’est également une solution durable et éco-responsable. Comme le mur végétal absorbe du CO₂, il participe donc à la limitation de l’effet de serre produit par un bâtiment. C’est également une solution qui valorise la gestion durable des ressources dont principalement l’eau.
Et pour finir, avoir un mur végétal, c’est avoir un élément décoratif moderne et facile d’entretien. Il peut désormais être équipé de systèmes d’irrigation et de gestion automatisés. Ces derniers rendent l’entretien simple et efficace. Son entretien devient ainsi aisé et rapide et le propriétaire peut profiter d’une solution décorative design, durable et naturelle sans y dépenser trop d’effort.