Les bons à savoir sur le pub Google

On le sait, Google n’est pas le seul moteur de recherche disponible sur le marché. Mais il détient tout de même 90% du marché. Et la marque met tout en œuvre pour rester le numéro 1 du Net, du moins, en France. Aussi, pour la réussite de votre entreprise et de votre marque, vous ne devez pas minimiser son importance dans votre campagne de marketing. D’ailleurs, savez-vous qu’il était possible de faire une campagne de pub directement sur Google, outre le référencement SEO ? Retour sur ce que vous devez savoir sur le sujet. Qu’est-ce qu’on entend par pub sur Google ? Pour assurer votre visibilité en ligne, Google peut vous proposer différentes prestations.

  • Le référencement naturel gratuit
On connait tous plus ou moins le SEO ou référencement naturel qui permet entre autres de gagner des points de positionnement dans les résultats de recherche simplement et gratuitement. Mais le pub Google  ne consiste pas en cela.
  • Le référencement SEA
Vous avez également le référencement SEA qui consiste à acheter des places sponsorisées en tête de liste des résultats de recherche. Mais encore une fois, ce n’est pas de la publicité sur Google.
  • Les pubs Googles
On parle de Pub Google quand il s’agira d’acheter des liens sponsorisés pour faire de la publicité sur le moteur de recherche. Le cas échéant, Google n’acceptera pas vos annonces et vos publicités. Bien évidemment, c’est une démarche payante. Et pour ce faire, vous devez vous adresser à la plateforme Google Ads.
  • Les utiliser tous pour une bonne pub Google
Mais attention, ce n’est pas parce que vous avez opté pour une publicité payante sur Google que vous devez minimiser le SEO pour autant. Les deux travaillent de concert pour vous permettre de gagner rapidement en visibilité sur le Net et d’assurer la publicité de vos produits et services. Aussi bien dans les annonces publicités que dans le référencement naturel ou payant, il importe de bien travailler vos mots clés. Comment se passe une publicité sur Google ? Dans les faits, une campagne de pub Google peut se passer de différentes manières. Tout dépend de vos besoins, mais aussi du genre de prestation ou produit que vous proposez.
  • Les annonces publicitaires directement sur la plateforme Google
Pour commencer, il y a les annonces publicitaires qui apparaissent directement sur la plateforme Google. Les experts les appellent aussi « Campagnes Search ». Comme susmentionné, Google met aujourd’hui tout en œuvre pour rester le moteur de recherche préféré des Français. Et pour ce faire, il tend à devenir une plateforme de précision plutôt que de recherche. Les résultats proposés après chaque requête sont beaucoup plus précis et détaillés. Ce qui a donné naissance aux Campagnes Search. Si vous avez des prestations à pourvoir, en achetant des liens sponsorisés pour ce genre de campagne, vos annonces apparaitront en première place des résultats de recherche avec directement tous les détails concernant les différentes interfaces que vous proposées afin de facilité l’accès aux différentes informations par vos clients. Cela vous garantira non seulement un maximum de visibilité, mais aussi la convivialité de votre plateforme professionnelle.
  • Des bannières de publicités sur Google
Il est également possible d’utiliser des bannières de publicités sur Google. Ces dernières ne vont pas, cette fois, apparaitre directement sur la page de résultat de recherche, mais sur les plateformes des partenaires du géant de l’informatique : des blogs, des magazines, etc. On parle alors d’une « campagne Display ». Tout est fait pour que la publicité ne gâche pas votre expérience utilisateur sur le site en question. Google est très exigeant sur ce point, quoique sur certaines plateformes, c’est un peu raté. Pour présenter la campagne Display simplement, on peut dire que ce sont les pages de publicité en image qui ornent certaines pages de blogs. En début ou au milieu des articles, il y en a plein. À savoir que Google impose des règles pour réaliser ce genre de publicité. Notamment, il faut que votre annonce apparaisse sur un site qui propose des contenus ayant un rapport avec le produit. Et comme susmentionné, il ne faut pas que cela gâche l’expérience utilisateur.
  • Des publicités sur Google si vous avez un site e-commerce
Google a également pensé aux sites e-commerce. Et désormais, pour faire la publicité de leurs produits, vous avez la « campagne Google Shopping ». Tout ici est basé sur le mot-clé. Il faudra optimiser les images afin qu’à la prochaine recherche, votre produit puisse apparaitre en premier dans les résultats sur Google. Et bien évidemment, il importe aussi de réaliser une bonne description de votre produit. À savoir qu’en la matière aussi, des normes sont exigées par le moteur de recherche. Une fiche de description ne doit pas être trop longue ou trop court, en moyenne 150 mots. Elle doit être optimisée SEO. Et elle s’accompagnera toujours d’une jolie photo du produit. Ce sont les conditions sine qua non d’apparaitre sur les pages de publicité de Google.
  • Utilisez YouTube
Ne vous y trompez pas ! YouTube appartient depuis des années à Google. Et ce peut être également un excellent outil pour réaliser une campagne de Publicité pour vos produits et services. Vous l’aurez compris, il s’agira de proposer une publicité en vidéo. Ce seront des vidéos de présentation qui ne durent que quelques secondes et qui peuvent apparaitre en début ou au milieu, voire à la fin d’une vidéo YouTube. Cela peut également vous ramener de la visibilité. Les campagnes de publicité sur YouTube peuvent également se présenter sous forme d’annonce texte qui circule en haut ou en bas de la vidéo. Mais c’est une astuce qui est beaucoup moins prisée, car n’est pas totalement impactant. Bien évidemment, comme pour toutes les campagnes de pub sur Google, pour intégrer vos vidéos de publicité dans les vidéos, vous devez vous adresser à la plateforme Google Ads.
  • Le remarketing
Le remarketing s’adresse toujours aux sites de vente en ligne. Il s’agit d’une technique qui consiste à inciter les internautes à acheter avec une approche publicitaire personnalisée : code promo, livraison gratuite, etc. Attention toutefois, cette technique ne s’applique que pour les sites qui sont sur le marché depuis quelques années et qui ont déjà une base client pour s’en servir. Le but étant de les relancer afin de les fidéliser. La campagne de remarketing apparait sur les pages des internautes sous forme de publicité classique avec des photos. L’objectif étant qu’ils cliquent dessus pour en apprendre davantage sur les offres que vous proposez.
  • Une campagne de publicité pour les applications mobiles
Les campagnes de publicité sur Google pour assurer un peu plus de visibilité pour votre application mobile sont différentes de tous. Il s’agira de réaliser des annonces sur d’autres applications ou des pages partenaires, les pages de recherches du moteur de recherche ou encore sur YouTube et sur les sites de téléchargement directement afin de booster le nombre de téléchargements de votre programme. Cette technique peut s’appliquer aussi bien pour les applications iOS ou Google Play. Attention toutefois à la qualité de votre application. Avoir un fort taux de téléchargement est excellent pour son image. Pour autant, si le taux de désinstallation est tout aussi important, cela ne sert à rien. L’importance d’une publicité sur Google pour votre e-marketing  Certes, le pub Google est payant. Et c’est un point négatif qui en rend plus d’un sceptique. Pour autant, une campagne de publicité sur ce moteur de recherche peut être impactant pour votre activité et votre entreprise.
  • Un maximum de visibilité, et ce, rapidement
Vous le savez ! Désormais, s’afficher en premier dans les résultats de recherche est la base pour se faire voir sur le marché et espérer non seulement séduire des clients, mais aussi les fidéliser. Et une pub Google vous permettra de gagner ce taux de visibilité plus rapidement qu’une seule campagne SEO. Cela vaut aussi bien pour votre entreprise, votre marque que pour votre site internet. Malgré que la campagne soit ici payante, sachez qu’il est possible de la personnaliser en fonction de votre budget. Vous gérez vos propres campagnes de pub selon vos envies. Pour une gestion plus simple de votre campagne d’ailleurs, Google peut vous proposer un abonnement mensuel fixe. Et contrairement au SEO, une campagne SEA promet des résultats quasi immédiats. Vous apparaissez directement en première page des résultats de recherche. De quoi vous permettre de devancer la concurrence.
  • Une image de marque sur Google
Avec une bonne visibilité dans les résultats de recherche, vous gagnez en potentielle confiance aux yeux des clients et des prospects. Dit plus simplement, vous gagnerez une image de marque sur Google. C’est important pour le développement de votre activité par la suite.
  • Une augmentation de votre chiffre d’affaire
Bien évidemment, plus vous êtes visibles et plus votre notoriété augmente et plus vous ferez des ventes. Ce qui vous rapportera un peu plus de chiffres d’affaires. Encore une fois, cela vaut pour les sites e-commerces comme les plateformes professionnelles en tout genre. Mais attention, la concurrence est tout de même rude dans le domaine de la publicité Google. Il ne faut pas croire que c’est une nouvelle technique. Elle s’est largement démocratisée depuis quelques années. Et cette concurrence peut vous faire perdre des ventes et des chiffres d’affaires si vous ne faites pas attention.
  • Une meilleure visibilité aussi pour vos applications mobiles
Et même vos applications mobiles y ont droit. Vous le savez : plus elles sont téléchargées, plus elles gagnent de la place dans les résultats  des plateformes de téléchargement. Une campagne de pub Google permettra donc de leur assurer une meilleure visibilité.
  • Un plus grand taux de conversion
Et grâce aux campagnes de pub Google, vous pourriez profiter d’un meilleur taux de conversion de vos prospects. Ce qui impactera encore plus sur vos ventes et chiffres d’affaires ainsi que sur votre notoriété sur le marché. Google vous aide d’ailleurs en ce sens. Grâce à ses connaissances du marché et des internautes, le moteur de recherche peut vous conseiller tel ou tel prix, telle ou telle approche afin que votre publicité soit réellement impactant et vous permette de gagner le cœur de vos prospects ainsi que de vos clients. Campagne de pub Google : comment ça marche ? Convaincu ? Alors, comment faire une pub Google ? Telle est la question. Voici quelques conseils que l’on peut vous donner.
  • Commencer par définir votre stratégie SEA
Pour commencer, vous devez définir votre stratégie SEA. Ceci vous permettra de personnaliser votre campagne de publicité, sans jamais vous évader de votre objectif final et tout en prenant compte des caractéristiques de votre public cible. Cette étape est la première, mais aussi la plus importante. C’est le gage de la réussite de votre campagne de publicité sur Google et de votre gain de visibilité rapide et simple. Elle sert, en quelque sorte, de rempart afin de vous éviter de vous échapper du contexte dans lequel vous devez travailler.
  • Choisir les mots-clés de référencement
On l’a déjà dit, une campagne de pub Google ne vous évite pas d’utiliser des mots-clés de référencement. Au contraire ! Pour apparaitre dans les résultats de recherche de Google, vous devez utiliser des termes de référencement. Vous devez les choisir en fonction de vos produits et services, votre domaine d’activité, le public ciblé, etc. Prenez en compte également la concurrence dans tel ou tel mot-clé sur le marché. Plus le terme de référencement est concurrentiel, moins vous aurez de chance de vous placer dans les meilleures places de résultat. Attention, il importe de savoir que les mots-clés dans une campagne de pub Google sont payants. Et c’est également un détail importent dont vous devez tenir compte quand vous devez en faire le choix. Les tarifs varient d’un mot-clé à un autre, et ce, en fonction de la concurrence sur le marché, de la fréquence d’apparition de votre annonce sur Google et du nombre de clics que vous récoltez grâce  à ce dernier. Ne vous y trompez pas ! Certains mots-clés SEO peuvent toujours être intéressants. Pour être sûr notamment de choisir et de bien utiliser les bons termes de référencement, on vous conseille de vous laisser guider par des professionnels en la matière.