Les dispositifs automatiques pour protéger le travailleur isolé

Le travailleur isolé est un salarié qui exerce son métier hors de vue et aussi hors d'ouïe et hors de voix de toute assistance. Les conditions dans lesquelles l'employé travaille peuvent présenter des spécificités qui nécessitent la prise de certaines mesures. Ce type de travailleur devra bénéficier d'une protection adaptée à sa situation d'isolement.

Une solution pratique pour le travailleur isolé

Dans le cadre de son activité, le salarié isolé est livré à lui-même. Le terme isolé ne signifie pas toujours que l'employé n'a aucun être humain autour de lui. Toutefois, cela peut tout à fait être le cas. Se retrouver seul sur son lieu de travail peut présenter différents risques qu'il ne faudrait pas que les employeurs prennent à la légère. Les dangers que court le travailleur isolé sont bien réels. Afin de mieux préserver l'intégrité physique, mais aussi mentale de leur employé, les responsables de l'entreprise auront tout intérêt à identifier ces risques potentiels. Une fois que ce sera fait, ils pourront se mettre en quête de la solution de protection adéquate.

Adopter un système PTI-DATI reste une initiative à privilégier. Ce dernier met à la disposition des employeurs divers appareils et gadgets pour équiper leurs salariés isolés. Il y a parmi eux des dispositifs qui se déclenchent de façon automatique. Ils peuvent se présenter comme étant de petits bijoux de technologie qui viennent en aide aux travailleurs qui exercent de manière isolée. Ce sont des équipements pratiques, et le plus souvent, ils sont relativement simples d'utilisation. Ils permettent de donner l'alerte au centre de secours sans que le travailleur ait à réaliser des gestes spécifiques. Les dispositifs automatiques pour la protection du travailleur isolé sont efficaces en cas de perte de connaissance ou de mobilité.

Un large choix d'appareils performants

La solution PTI-DATI qui comporte des appareils à déclenchement automatique se veut d'être un moyen moderne et performant pour protéger le salarié isolé. Un large choix d'appareils est proposé aux employeurs pour équiper le travailleur isolé.

Le smartphone PTI-DATI

C'est en fait un téléphone intelligent qui peut être utilisé comme moyen de communication, mais aussi un dispositif de protection du travailleur isolé. Le smartphone PTI-DATI peut combiner diverses fonctionnalités d'alarme, dont celle qui permet d'émettre automatiquement l'alerte. Cette dernière est donnée grâce à la présence d'un ou plusieurs détecteurs intégrés dans l'appareil.

Le boîtier PTI

Le boîtier PTI est un dispositif dont le salarié isolé peut être équipé. Cet appareil peut avoir plusieurs boutons programmables. Il peut également être doté d'un détecteur de chute qui se chargera de déclencher de façon automatique l'alarme. L'alerte sera transmise au centre d'assistance qui enverra une équipe pour intervenir dans les meilleurs délais possible.

La montre PTI connectée

C'est sans aucun doute l'un des dispositifs les plus fréquemment utilisés dans le cadre d'une démarche PTI. La montre PTI connectée est souvent constituée d'un détecteur de chute ou d'inactivité. Une fonction de géolocalisation accompagne également l'appareil. Cela permettra de situer plus précisément le travailleur pour permettre une intervention plus rapide des secours.

Où trouver la solution PTI la plus adaptée ?

Le marché des solutions de protection de travailleur isolé grouille de propositions intéressantes. Les employeurs auront certainement l'embarras du choix. Dans le but de trouver l'offre optimale, il est recommandé aux responsables de l'entreprise de se pencher sur les réels besoins de l'employé; mais aussi sur les risques potentiels.

D'autre part, observer les prix proposés par les fournisseurs et réaliser ensuite une comparaison est tout indiqué. En somme, le meilleur réflexe à avoir est de ne pas sauter sur la première offre venue. Il est donc recommandé d'effectuer un tri minutieux avant de trancher sur la solution en adéquation avec les besoins de l’entreprise en matière de protection de ses salariés isolés.