Pour les propriétaires de plateformes sur internet, une des priorités consiste à avoir des visiteurs quotidiennement. Or, cela ne peut être possible que si le site est bien entretenu. Cela est fait pour rendre l’expérience utilisateur aussi enrichissante que possible. Pourquoi améliorer la satisfaction des internautes ? Répondre à cette question reviendrait à se demander les raisons qui pousseraient à mieux servir ceux qui visitent les sites. Malgré l’évidence, donnons notre analyse sur cette question :

Attirer plus de visiteurs sur la plateforme :

Améliorer l’UX, cela est fait avant tout dans le but d’attirer plus de potentiels clients afin qu’ils consultent votre site. En effet, concernant les nouveaux venus, plus vous ferez en sorte d’optimiser leur expérience en tant qu’utilisateurs, et mieux ils navigueront dans vos divers pages. Pour les habitués, cela est le même principe, mais vu qu’ils sont déjà abonnés, il faut essayer d’améliorer les fonctionnalités et parfois mettre des boîtes à idées et des call-to-action en vue de les faire participer. Ensuite, attirer d’autres visiteurs signifie également avoir l’opportunité de produire davantage d’acheteurs sur vos sites e-commerce. Sur ce point, il est primordial d’optimiser l’UX puisque, d’une part l’hébergement des plateformes est payant, et d’autre part, car votre investissement doit rapporter. L’interface doit donc être bien travaillée pour mettre toutes les chances avec vous. Maximiser l’expérience des utilisateurs n’est qu’un investissement parmi tant d’autres dans le cadre d’une vision commerciale à long terme. En gros, exploiter l’expérience utilisateur signifie vous donner la possibilité d’attirer plus d’argent concernant votre commerce en ligne. Sans être trop terre-à-terre, c’est le raisonnement à avoir, car en tant que propriétaire d’une plateforme en ligne, vous devez être pragmatique. Et c’est justement la raison d’être des sites de marketing digital. Ils apportent conseil, conception et suivi des projets en ligne afin d’apporter le meilleur UX et générer des leads qualifiés pour votre entreprise.  

Optimiser la qualité du service :

C’est le leitmotiv des spécialistes de l’UX. En effet, grâce à leur expertise, et en fonction de votre stratégie, ils pourront maximiser la satisfaction que vos visiteurs peuvent ressentir en parcourant le site. Cela permettra à terme d’améliorer aussi bien la qualité que la quantité du travail fourni. De ce fait, une des raisons pour prioriser l’expérience utilisateur c’est que cela va booster votre visibilité sur Internet. En effet, les robots des moteurs de recherche en ligne ont été conçus dans le but d’aimer les sites préférés des internautes c’est-à-dire ce qu’ils consultent le plus. D’où plus il y aura de visiteurs, et mieux la plateforme sera dans les premiers résultats. Donc, la page attirera davantage d’internautes à mesure qu’il est fluide, accessible et les mettra à l’aise. Tout cela vous permettra d’augmenter potentiellement vos leads qualifiés.

Améliorer les retours des visiteurs et des potentiels clients :

Optimiser l’expérience utilisateur signifie aussi augmenter de manière drastique les retours positifs de vos clients. En effet, si vous gérez bien la plateforme en ligne, votre entreprise aura l’opportunité d’améliorer son taux de conversion. Cela n’est pas du tout à négliger puisque dans le monde du web, les commentaires aussi bien positifs que négatifs peuvent influencer grandement la place du site sur la toile. Et qui dit optimisation en terme de recherche pense avant tout aux manières d’avoir autant de clics sur votre page que possible tout en pensant à minimiser le taux de refus. Enfin, vous devriez commencer à penser sérieusement à l’UX, car cela aide à améliorer notamment la fluidité et l’accessibilité de votre page web afin que cela fasse venir davantage de potentiels acheteurs. C’est la base concernant son optimisation. Mais en même temps, c’est surtout de faire en sorte que chaque visiteur soit à l’aise et se sente bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *