Zoom sur le fusil à aiguiser

Si nous devions choisir une technique d'affûtage en France, nous penserions tout de suite à l'affûtage au fusil. Nous avons tous des images de bouchers aiguisant des couteaux d'un geste confiant. Quel fusil à aiguiser ? Peut-il être utilisé sur tous les couteaux ? Comment l'utiliser correctement ? Autant de questions, nous ferons de notre mieux pour y répondre pour vous.

Comment bien choisir son fusil à aiguiser ?

Avant de choisir le fusil d’affutage que vous souhaitez, il est utile de vous demander quel foret vous recherchez. Il existe trois types de mèches différentes : les mèches en acier nervuré, les mèches en céramique et les mèches en diamant. Celles-ci occupent une place centrale dans la fourniture d'acier affûté. Si votre lame est en acier avec une dureté inférieure à 60 HRC, alors un fusil en acier sera le premier choix. Il permet notamment d'aiguiser les couteaux de cuisine français, allemands et bien d'autres encore. Les professionnels de la boucherie privilégient largement les aiguiseurs en acier pour affûter leurs tranchants. Les fusils en céramique sont beaucoup plus récents que les fusils précédents, alors profitez des nouveaux développements en zircone (imaginez pour les couteaux en céramique) Les aiguiseurs en céramique donneront une usure très similaire à celle d'une pierre à aiguiser. Cette usure vous permettra de rectifier des alliages plus durs comme l'acier VG10 ou le SGPS. Enfin, le fusil "Diamond". Comme son homologue en céramique, ce type de fusil est bien adapté à l'acier japonais très dur. Sa polyvalence lui permet de rectifier les aciers européens et japonais jusqu'à 60 HRC.

Définir la taille de votre mèche

Si vous souhaitez affûter des lames très longues, vous avez besoin d'un grand fusil à aiguiser. Les fusils à aiguiser se trouvent généralement dans des tailles comprises entre 23 et 30 cm. Chez les pros, on sera plus habitué à trouver des armes avec des fusibles jusqu'à 36cm. Quant à la poignée, elle se doit d'être ergonomique et très sécurisante. Certains modèles ont une garde pour protéger votre main tenant le pistolet. Cela réduit le risque de coupure lors de l'affûtage du couteau. Le fusil à aiguiser avec une mèche d'environ 20 cm permet d'affûter des couteaux d'office, des couteaux utilitaires et même des couteaux à désosser. Un foret de 25 ou 26 cm vous permettra d'aiguiser un couteau, Santoku ou même une trancheuse avec une lame d'environ 20 cm.     Enfin, si vous êtes habitué aux trancheuses à jambon, couteaux de chef de plus de 24 cm ou plus, nous vous conseillons d'utiliser un aiguiseur d'au moins 26 cm. Cependant, il est important de se rappeler que 30 cm serait la taille idéale. Comme le dit l'adage "qui peut faire plus avec moins", il est tout à fait possible d'aiguiser son couteau d'office directement avec une lame de 35cm.